Entretenir votre carport : comment vous y prendre ?

Bien entretenir votre carport prolonge la durée de vie de votre carport tout en veillant à son bel aspect. Les différents éléments de votre carport demandent un entretien différent.

La gouttière

Tout comme pour votre habitation, nettoyez de préférence en temps utile et la gouttière de votre carport. Vous évitez ainsi l’obturation de l’évacuation par les feuilles, le pollen, la poussière ou le sable.

La structure

Pour les abris de nos carports, nous optons résolument pour l’acier. Un matériau intemporel qui ne nécessite aucune finition tout en étant très facile d’entretien. Un lavage des profils à l’eau tiède 1 à 2 fois par an suffit. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez ajouter à l’eau un nettoyant neutre.

Entretenir votre carport ?

Si le revêtement de toit de votre carport est constitué de polycarbonate ou de verre, nous vous recommandons de laver le toit 1 à 2 fois par an avec un appareil de nettoyage haute pression. Veillez bien à ce qu’il soit réglé à maximum 100 bars. Le polycarbonate est très sensible aux griffes ; évitez donc d’utiliser une éponge ou un chiffon qui provoque des griffes en balayant les grains de sable.

Vous avez opté pour des tôles d’acier ondulées ou des panneaux sandwiches isolés comme revêtement de toit ? La nature glissante des tuiles prévient la formation de mousse ou d’algues et assure en grande partie un effet autonettoyant. En l’occurrence, un lavage des panneaux une fois par an à l’eau tiède suffit. Nous vous recommandons toutefois de respecter une distance d’au moins 10 cm lors de la pulvérisation.

Si votre carport est fini d’une toiture végétale, nous vous conseillons d’inspecter tous les 3 mois les plantations extensives durant la première année. Ensuite, une inspection annuelle au printemps ou en automne suffit. Éliminez les plantes indésirables, les mauvaises herbes et les rameaux, et enlevez les plantes de la tranche, par exemple lorsque le sedum pousse trop. S’il y a du gravier le long des bords, il suffit de le « faire rouler ».

Entretenir votre carport ?

Le revêtement de toit

Entretenir votre carport de manière optimale signifie aussi inspecter attentivement votre revêtement de toit. Tous nos matériaux demandent un entretien spécifique.

La finition bois

Pour répondre au maximum à vos idées et souhaits, nous disposons de différentes essences de bois pour la finition de votre carport. Entretenir votre carport correctement dépend de l’essence de bois.

L’entretien du thermowood demande peu de temps. Pour éviter qu’il grise avec le temps, vous pouvez traiter le bois avec une huile naturelle résistante aux UV ou une lasure extérieure. Vous pouvez nettoyer à l’eau et au savon neutre. Pour prévenir la formation d’algues et de mousse, nous vous recommandons de protéger régulièrement le bois à l’aide d’un produit démoussant.

Le padouk grise également avec le temps : il s’agit d’un processus naturel, qui n’a aucune incidence sur la qualité du bois. Vous préférez tout de même conserver la couleur d’origine ? Dans ce cas, vous pouvez entretenir votre carport en bois padouk avec une huile pigmentée d’une couleur similaire. Elle offre une meilleure protection contre les rayons UV, mais il faut répéter l’opération 3 à 4 fois par an. Va pour le gris ? Alors, vous ne devez traiter le padouk qu’une fois par an à l’aide d’un produit (bio) antialgue.

Le composite de bois demande peu d’entretien. Vous pouvez le nettoyer régulièrement à l’aide d’une brosse, mais aussi avec un appareil de nettoyage haute pression réglé à maximum 100 bars. En aspergeant la surface, gardez une distance de 25 à 30 cm et évitez de préférence d’utiliser une tête de fraisage. Vous pouvez éliminer les taches d’huile ou de graisse à l’aide d’un dégraissant ou de savon si vous ne tardez pas trop.

Le cèdre grise également avec le temps. Le bois reste de qualité identique et ne nécessite en principe aucun traitement. En revanche, vous pouvez entretenir votre carport avec une lasure, qui donne un résultat étincelant tout en conservant la teinte d’origine : il paraîtra comme neuf.

L’Eternit est extrêmement simple d’entretien. Vous pouvez laver de petites impuretés avec une solution au savon doux et rincer à l’eau claire.

Un entretien à peine quelques fois par an vous permettra donc de profiter de votre carport bien plus longtemps !

Des questions ?

Nos artisans se tiennent à votre disposition. Ils possèdent de vastes connaissances des différents matériaux et se font un plaisir de vous donner des conseils détaillés sur leur entretien.

NOUS PASSER UN COUP DE FIL ?